Signature de Victor Ruzo

Les livres RUZO de l’exposition officielle au Musée national Russe



Si vous désirez acheter un livre, veuillez envoyer un email à l'adresse suivante:
nils@nilsvisual.com


livres

Quelques extraits du livre VICTOR RUZO

Si on arrivait à introduire dans les écoles de la planète une philsophie jeune, nouvelle et universelle, ayant comme but d'empêcher les dictateurs de s'installer, alors là le tableau ci-dessus ne serait plus du tout une utopie. L'humaité se donne la main dans une unité universelle.

VICTOR RUZO LA VIE ET L'OEUVRE DU PEINTRE

Préface

Montreux, petite ville touristique en Suisse, a de tous temps abrité de nombreux grands artistes attirés par la beauté de son paysage et la douceur de son climat. Beaucoup d'oeuvres majeurs y ont été réalisées et y sont toujours réalisées, enrichissant ainsi la culture du monde.

Une personnalité éminente, génie de la peinture, Victor Ruzo, s'y est installé. Il y trouva ses inspirations universelles qui étonnent tous ceux qui visitent son musée. Ce n'est donc pas un miracle si, pour ses 90 ans, un des centres culturels le plus important du monde a organisé une rétrospective de haute valeur. En effet, dans le cadre des festivités organisées pour le 300ème anniversaire de St. Pétersbourg, il lui sera rendu hommage pour son 90ème anniversiare, entouré pour l'occasion par de nombreuses personnalités. Pierre le Grand appelait St. Pétersbourg "la fenêtre de Russie sur l'Europe". Pour Ruzo, c'est le contraire. Pour lui, européen, s'ouvre une fenêtre en direction de la Russie.

Cela a toujours été la même chose. L'histoire nous démontre que la plupart des grands créateurs ont trouvé la reconnaissance à l'étranger. Ruzo a certes ses partisans à peu près dans tous les états culturels, mais l'invitation officielle du Musée Russe d'Etat l'a inspiré à créer des oeuvres incroyables.

En tant que Conseiller national, Syndic et Président de l'Exécutif de Montreux, je me sens honoré qu'à travers Ruzo, peintre génial, les relations entre la Suisse et la Russie et entre Montreux et St. Pétersbourg les ont réunis pour un événement des plus réjouissants. En parallèle, je voudrais ajouter que de nombreux russes ont vécu à Montreux. Quelques uns d'entre eux: Vladimir Nabokov, Igor F. Strawinsky, P. Tchaikovsk, Léon Tolstoi, Dimitri Magalov. Au demeurant, de nombreuses familles russes vivent aujourd'hui chez nous à Montreux.

Modeste et réservé, malgré sa grande popularité au niveau mondial, Ruzo souligne de façon explicite qu'on n'améliore pas le monde avec de la modestie mais plutôt avec une grande audace qu'il a trouvée, bien qu'un peu tard, à St. Pétersbourg et qu'on remarque déjà dans ses derniers tableaux. "La grande Russie" dit Ruzo "sera un essai, à partir de St. Pétersbourg, pour diffuser un message universel, le miracle aura lieu, c'est la volonté de Dieu."

Que dire de plus sinon exprimer mes remerciements à la Russie pour avoir découvert notre Ruzo dans son musée. Avec ce livre, un rayon d'espoir se répendra sur notre planète.

Pierre Salvi
Conseiller National suisse
Syndic, Président de l'Exécutif de Montreux, Suisse