Signature de Victor Ruzo

HYMNE A LA VIE

Comment sortir d'un drame déchirant, inconsolable

Il est vrai que j'ai énormément appri par les grands philosophes universels. Ils ont pour finir tous la même conclusion: notre existence même se perd dans la relativité. L'imagination est une sortie miraculeuse de l'inexplicable mystère de l'univers. Notre vie quotidienne, avec tous ses destins, peut être dominée par l'imagination. D'ailleurs, même les sciences progressent dans l'imagination. ("Sans imagination, pas de progrès" – Albert Einstein).






En ce qui concerne la perte de 90% de mes oeuvres dans l'incendie, je l'imagine être membre de ces créateurs aux Indes qui se laissent inspirer pendant un an tout en sachant que leurs oeuvres seront jetées dans le fleuve en remerciant Dieu pour la fascination de créer... d'exister.




Deux apparitions qui ont aidé Ruzo à sortir de l'apocalypse.

Après le drame, j'avais remarqué une toute petite verdure sortir entre des dalles. Il n'y avait pas un grain de terre. En regardant de plus près, j'avais constaté que c'était une dent de lion, horreur de tous les jardins soignés. Elle pousse de rien – moi je n'avais plus rien non plus. Je la prenais comme exemple. Une belle complicité était née.










Après le drame, le petit garçon de la Dame qui nous avait accueilli pour 2 ans me court dans les bras comme s'il me connaissait. Une grande amitié est née dans cette belle maison. Je l'avais peint comme s'il était tombé du ciel. L'espoir est le titre.









Fresque "Dynamique et joie de vivre"

Un an après l'apocalypse, il acceptait de peindre une fresque dans l'entrée austère du grand bâtiment de l'Hotela à Montreux. Il se donnait une sorte d'auto-hypnose et choisissait le titre "Dynamique et joie de vivre" et avec un élan sans précédant, il y créât une œuvre qui approche la magie, une autre manière de sortir de l'apocalypse.